Délicataura

instagram Aurelie Thomas

07 49 70 03 34

aurelie@delicataura.fr

Lu-Ma-Je-Ve: 9h à 18h

Le reiki

Qu'est-ce que le reiki?

Le reiki est une pratique de soin naturelle énergétique destinée à harmoniser le corps, le mental, les émotions et l’esprit. Le reiki agit sur tous les plans de notre être, c’est une méthode holistique. Il peut mettre en relation par exemple des troubles visibles sur le corps physique avec des causes plus profondes, ancrées dans les couches énergétiques de nos corps subtils, ceci afin de les libérer. Le reiki aide à renouer avec ses capacités d’auto-guérison.

« Les maux du corps sont les mots de l’âme, ainsi on ne doit pas chercher à guérir le corps sans chercher à guérir l’âme » Platon.

Reiki est le nom japonais pour désigner l’énergie universelle:  « Rei » signifie Universel et « Ki « signifie Energie.

Il s’agit d’un transfert d’énergie de la paume des mains du praticien vers le consultant, qu’ils soient ensemble dans la même pièce (dans ce cas le praticien appose ses mains sur les zones du corps qui ont besoin d’être traitées) ou qu’ils soient éloignés (le reiki se pratique également à distance). Le praticien utilise l’énergie universelle pour revitaliser le consultant, à la différence du magnétiseur qui utilisera sa propre énergie. L’énergie, le Ki, qui circule en chacun de nous, est parfois bloquée ou affaiblie et révèle alors des dysfonctionnements comme des douleurs, des maladies…Le reiki vient alors redistribuer toute l’énergie vitale dont la personne a besoin.

Le reiki est libre de tout dogme et de toute religion car il ne s’agit là que de capacités naturelles de tout être humain à pouvoir transmettre l’énergie reiki à son prochain pour son plus grand bien.

Les bienfaits du reiki

Sur le plan physiologique

 

  • il détend le corps
  • soulage les douleurs aigües ou chroniques
  • stimule les capacités d’auto-guérison
  • renforce le système immunitaire
  • active l’évacuation des toxines
  • améliore le sommeil
  • limite les effets secondaires lors d’un traitement médical et en optimise l’efficacité
  • apporte la vitalité

Sur le plan mental

 
  • il calme les pensées envahissantes
  • aide à la concentration
  • facilite l’ancrage et augmente la confiance en soi
  • améliore les relations avec l’entourage
  • aide à mieux comprendre ses schémas de pensées et à se défaire des croyances limitantes

Sur le plan émotionnel

 

  • il régule les émotions, réduit le stress et l’angoisse
  • dissout les blocages énergétiques 
  • libère les dépendances affectives
  • dissipe les mémoires cellulaires souffrantes
  • apporte joie de vivre et sensation de bien être
  • harmonise l’aura et équilibre les chakras

Sur le plan spirituel

 
  • il améliore l’intuition
  • nous reconnecte à notre sagesse intérieure, notre âme
  • accélère toute évolution spirituelle désirée

 

source: Luc Bodin

Le reiki de nos jours

De plus en plus de personnes s’intéressent aux effets bénéfiques du reiki, qu’il s’agisse des particuliers comme des professionnels de santé. Il est pratiqué notamment à lhôpital de la Timone à Marseille (service oncologie et soins palliatifs), à l’hôpital de Briançon (service gériatrie). Le métier de praticien reiki est par ailleurs reconnu depuis 2009 par l’état français.

De nombreux pays étrangers concilient également le reiki à la médecine conventionnelle. A Berlin, en Allemagne, il est intégré à la clinique de traumatologie (cf. documentaire Xenius sur Arte). Aux Etats-Unis, la clinique de Tucson en Arizona dispense des soins reiki depuis une vingtaine d’années, tout comme le Hartford Hospital du Connecticut. A Londres, L’University College London Hospital (UCLH) fait intervenir les soins reiki dans la prise en charge des malades. Partout dans le monde se pratique le reiki (Canada, Espagne, Australie…) et les résultats sont toujours très encourageants. En Suisse, les assurances de santé remboursent même les soins.

On ne peut que se réjouir d’une telle complémentarité et rêver qu’à l’avenir, les médecins et les travailleurs de lumière mettent en commun de façon régulière leur pratique.

Les origines du reiki

Mikao Usui (1865-1926), un japonais issu d’une ancienne famille de samouraï, redécouvre l’art de la guérison par l’imposition des mains au 19ème siècle, ce qu’il appelle par la suite Reiki.

Il aurait été professeur un temps et l’un de ses élèves l’aurait questionné sur un sujet particulier: si Jésus a guéri des malades par ses mains, quelle preuve avons-nous que ça puisse effectivement se réaliser? Le maître aurait fait de nombreuses recherches pour pouvoir lui répondre, puis il ressent l’élan de faire une retraite sur le Mont Kurama, au Nord de Kyoto, un endroit réputé pour ses vibrations énergétiques puissantes. Cette retraite dure 21 jours.

A la fin de son recueillement, Mikao Usui sent un flot de lumière spirituelle puissante s’écouler en lui…
Il reçoit ainsi un satori (une initiation) et reconnaît en cette initiation le principe de guérison Reiki.

Dès lors il s’efforce de développer et de transmettre son savoir pour le bien du plus grand nombre. Il crée un centre de soins pour les malades qui utilise le reiki à des fins de guérison. Sa réputation va grandissant et il est reconnu par ses pairs de l’époque. En 1923 un tremblement de terre ravage Tokyo et Mikao Usui accompagné des élèves qu’il avait formé au Reiki se relaient pour soigner les rescapés. Les résultats sont si spectaculaires que l’empereur lui décerne la plus haute récompense japonaise

Il initie plusieurs personnes tout au long de sa vie et le reiki arrive en occident par la lignée de Chujirô Hayashi (son élève direct) qui l’enseigne à son tour à Hawayo Takata. Cette dernière a transmis le reiki et formé de nombreux maîtres reiki à Hawaï et aux Etats-Unis avant que le reiki arrive en France.

Mikao Usui